Des joueurs de Mourra d’ici et d’ailleurs
Les 25 et 26 juin 2022, Bessans a connu des jours d’une animation aussi intense que sympathique. À l’invitation de l’association Mourra Savoià présidée par Corentin Cimaz, des champions venus d’Italie, d’Espagne, de Croatie, de Slovénie, du Pays niçois et d’ailleurs sont venus se mesurer autour de ce jeu de Mourra dont on trouve des traces depuis l’Antiquité. Un jeu sans accessoires et qui demande de savoir compter jusqu’à dix. Dix comme les doigts d’une main de joueur ajoutés aux doigts d’une main de l’adversaire. Mais combien de doigts chaque joueur va-t-il sortir ? Et quel va être le total ? 2? 3? 4? 5? 6? 7? 8? 9? 10? Les paris sont ouverts ou plutôt chaque joueur crie dans sa langue ou son dialecte son pronostic. Ça va vite, on crie fort, cela réclame technique, tactique, réflexes, énergie, on peut avoir l’air très méchant. Mais tout le monde rit et se congratule dès le dernier point marqué. Paradoxalement, il se dégage de ces affrontements plutôt agressifs au niveau sonore une impression de grande maîtrise souvent teintée d’élégance.
Merci à tous les participants pour ces beaux moments. Et bravo aux joueurs du Pays niçois qui ont remporté la compétition.
Vous découvrirez un échantillon des différents styles en cliquant ICI
–
De très beaux, voire, pour celles et ceux qui s’intéressent à ce jeu, des moments exceptionnels !
Une magnifique rencontre qui a su relativiser l’importance de la compétition par rapport au plaisir et à la beauté du jeu.