Un objet à identifier (19)
Dans le cadre de son travail en cours sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose une nouvelle photo à commenter. Voici un objet à identifier. Il mesure environ 30 centimètres. L’une des branches est incurvée et épouse la forme de la seconde, qui est ronde.
Pour vos réponses, vos précisions, vos compléments, vos souvenirs, merci d’utiliser le commentaire (ci-dessous). Et n’hésitez pas à nous proposer d’autres devinettes en nous envoyant vos photos via le formulaire de contact.
Fer à friser
Fer à friser, à faire des crans dans la chevelure, surtout féminine. Dispositif sans thermostat, qui d’expérience dans la pratique demande un savoir faire incontestable, l’erreur ne pardonnant pas!
Un fer à friser? Ou pour les plis des coiffes.
Ajout: test préalable de la bonne température en pinçant une feuille de papier.
On reconnaît les spécialistes ! Précisons que le fer à friser n’était pas destiné aux moutons, mais plutôt à la bergère. Qui redoutait peut-être, comme beaucoup de fillettes d’une époque reculée, que le fer chaud ne touche le bord de son oreille.
L’objet est une fourche pour plisser les cheveux en boucles.
Réponse :
Fer à friser ou fer à tuyauter. Le fer à friser, nous l’utilisions pour faire – dans les grandes occasions – des anglaises sur mes cheveux raides…
Merci… bises et bonne soirée