Un objet à identifier (18)
Dans le cadre de son travail sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose une nouvelle photo à commenter.
Quel est cet objet ? À quoi servait-il ? S’il vous évoque des sensations, des souvenirs, des anecdotes, faîtes-les nous partager (cadre Commentaire ci-dessous). Et n’hésitez pas à nous proposer d’autres devinettes en nous envoyant vos photos via le formulaire de contact. Précision : il ne s’agit pas d’un champignon géant !
D’après Raymond Pautas ce serait un tabouret pour traire en dehors de l’étable, mais il manque les cordes ou des courroies pour attacher ce tabouret aux fesses. Bon aprés midi
Ce tabouret à un seul pied appelé aussi : « botte-cul » est un siège rustique en bois, surtout utilisé dans les vallées alpines pour la traite dans les prairies, il permet d’aller de vache en vache les mains libres, ce tabouret est souvent attaché à la taille par une ceinture.
Merci pour cet envoi… à la prochaine
bises
Un tabouret de traite en alpage.
Je pense à un support pivot, pouvant être utilisé dans un sens ou l’autre (piqué ou posé), permettant de maintenir en place au sol, un ou des blocs de sel d’apport pour les ovins en liberté, et empêchant que ces blocs ne soient « baladés » ou qu’ils ne dévalent.
L’expéditeur des photos de cet objet (vu sous deux angles, à l’endroit puis retourné) précise:
L’originalité de ce petit siège pour traire les vaches dans le pré, c’est d’être taillé d’un seul morceau, dans l’arbre même, du mélèze je pense. Son nom ? « lo plot a aria des prés » !
Quand j’étais gamin à Chantelouve, en 1943, Marguerite l’utilisait sur un sol en terre battue pour traire.
BJA