Un objet à identifier (14)
Dans le cadre de son travail en cours sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose une nouvelle photo à commenter. Voici un objet à identifier. Pour vos réponses, vos précisions, vos compléments, vos souvenirs, merci d’utiliser le commentaire (ci-dessous).
Un fléau pour battre le seigle, le blé.
C’est le fléau pour battre le blé ou le seigle sur une grande couverture après la moisson, avant les batteuses.
Bonne première journée d’été !
Un fléau pour les céréales.
Fléau pour battre à Bessans l’orge ou le seigle. L’“esclavél” en bessanais.
Souvent utilisé à 2 ou 3, conduisant à un captivant ballet tournant des levées et frappes en cadence des fléaux.
Il s’agit d’un fléau pour battre le seigle ou l’orge dans la grange, avec de multitudes de poussières qui s’élevaient. Le battage se faisait à plusieurs hommes, dans un rythme décalé. Gare à celui qui ne gardait pas le mouvement.
Bâtons pour battre le blé et le seigle (nom patois?)
Trascoùn en patois de Balme.
Un fléau pour battre le blé.
Il s’agit d’un fléau, l’ékavél, instrument qui servait à battre les céréales, l’orge et le seigle pour Bessans où le blé n’arrivait pas à maturité. Je garde en mémoire le nom de manitoba qui était une variété de blé plus précoce et que certains auraient expérimentée vers les années 1960… Cet outil rudimentaire permettait l’égrenage en frappant avec la batte les épis disposés sur le sol dans la grange ou à l’extérieur. Je me rappelle le spectacle, en extérieur, sur le kor dé batré, sur un large drap, de 2 ou 3 batteurs disposés en cercle qui égrenaient les épis en cadence. La coordination entre eux était indispensable pour l’efficacité et la sécurité du travail d’égrenage. Cet outil évoque aussi pour moi les paysages de fin d’été, avec les kapélos, gerbiers de céréales, dans les terres concernées.
Merci à tous pour ces informations et témoignages précieux.