Un objet à identifier (13)
Dans le cadre de son travail en cours sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose une nouvelle photo à commenter. Voici un objet à identifier. Pour vos réponses, vos précisions, vos compléments, vos souvenirs, merci d’utiliser le commentaire (ci-dessous). Et n’hésitez pas à nous proposer d’autres devinettes en nous envoyant vos photos via le formulaire de contact.
“Féïchélloa per lé tôméss”: faisselle pour mettre en forme les tommes, à partir du lait caillé avec la présure, brisé dans la masse, maintenu dans une toile filtrante, et chargé ensuite d’une pierre sur le couvercle de bois, pour bien extraire “la léïta” (petit-lait).
Tout à fait d’accord avec P.B., à Balme c’est la “fassela”.
On met la faisselle sur une lauze ou bien une planche de bois avec une rainure pour récupérer la leità. A Balme cela se dit une « piloire » … à confronter avec le français « pilori »… que l’on utilisait au moyen-âge pour les condamnés.
Bravò, Giorgio… bien vu, mais je préfère de beaucoup la « planche des tommes » comme on dit à Bessans !
Tout à fait d’accord avec nos amis et sans avoir utilisé cet objet.
Je suis d’accord aussi avec nos amis.
Compte tenu des trous sur le côté, je pencherai plus pour un « passa pèr tôt », une sorte de “fèïchélo”, mais qui avait un fond et un couvercle amovibles, ce qui facilitait le retournement du fromage. “Passa pèr tôt”, car il y avait des trous de partout par où s’écoulait “la lèïto” lorsqu’il était en position de pressage sur “la farkôlo”. Pour faire cailler le lait, on utilisait la présure, “la prèïseûo”, élaborée à partir de la caillette du veau (partie de l’estomac), en bessanais “la pèléïno”. Après guerre, la présure chimique l’a remplacée.