Un objet à identifier (12)
Dans le cadre de son travail en cours sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose une nouvelle photo à commenter. Voici un objet à identifier. Pour vos réponses, vos précisions, vos compléments, vos souvenirs, merci d’utiliser le commentaire (ci-dessous). Et n’hésitez pas à nous proposer d’autres devinettes en nous envoyant vos photos via le formulaire de contact.
Enclume et marteau pour battre les faux ?
Pour marteler la faux.
Petite enclume et marteau pour la faux (à Balme, “la martloire”).
Enclume et marteau pour battre la faux.
“La martèlowo pè intsapla la dayé.”
« Martéloa » enclume portative pour marteler et écrouir le métal du bord de la faux et le rendre plus dur, donc plus résistant pour la coupe.
À noter l’ingéniosité du système :
– rosace pour empêcher le support de s’enfoncer dans le sol,
– crête de l’enclume arrondie dans les deux directions,
– faces du marteau légèrement sphériques.
Il s’agit bien d’une enclume et du marteau qui servaient à battre la lame de faulx. Pour ce faire, la lame était désolidarisée du manche et le martelage pouvait se faire assis à même le sol ou sur un billot de bois. L’enclume était fixée sur le billot de bois et la rosace servait à empêcher qu’elle ne s’enfonce durant le martelage de la lame. Le marteau ne servait que pour le martelage. En bessanais, la partie sur laquelle reposait la lame, le chanfrein de l’enclume s’appelle “la tsèymo” et la rosace de blocage, “la deûs”.