Un objet à identifier (11)
Dans le cadre de son travail en cours sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose une nouvelle photo à commenter. Voici un objet à identifier. Pour vos réponses, vos précisions, vos compléments, vos souvenirs, merci d’utiliser le commentaire (ci-dessous). Et n’hésitez pas à nous proposer d’autres devinettes en nous envoyant vos photos via le formulaire de contact.
« Lô tailliètt »
Outil pour tailler à longueur les fascines de paille, ou le foin tassé (pied des meules), en s’aidant de la pression du pied sur l’appui latéral prévu sur le bas du manche.
Peut-être une pelle particulièrement adaptée pour racler la bouse sur le « plancher » des vaches à l’erablo?
Outil pour couper la paille ?
Outil pour couper les ballots de foin entassés à la machine. Je ne connais pas le mot patois (peut être « taillett »). À Balme, il a été en usage après l’introduction de la fenaison à la machine et après que l’on a commencé à acheter le foin.
Il s’agit d’un « talliet » » objet qui servait durant l’hiver à couper dans le tas de foin pour le bétail. On appuyait avec le pied verticalement sur la partie perpendiculaire au manche (pour davantage de force).
Il s’agit bien d’un « tayèt », objet servant à couper le foin ou la paille. Je l’ai vu utilisé dans le fenil, l’hiver, pour faire la ration des animaux (vaches, mulet, brebis…). J’ai aussi utilisé ce genre d’outil pour découper les grébons dans la pièce où séjournaient les brebis en hiver. En patois des « blèyés ». C’est du fumier d’ovins qui, séché, servait de combustible avec une odeur bien particulière…
Petite précision concernant le mot « tayèt » : en bessanais, il peut aussi désigner le hachoir à main pour la cuisine.
Outil pour « tailler » en hiver le foin très tassé et dense dans la « sello’ de fourrage.