Un objet à identifier (10)
Dans le cadre de son travail en cours sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose une nouvelle photo à commenter. Voici un objet à identifier. Pour vos réponses, vos précisions, vos compléments, vos souvenirs, merci d’utiliser le commentaire (ci-dessous). Et n’hésitez pas à nous proposer d’autres devinettes en nous envoyant vos photos via le formulaire de contact.
Raquettes (en bois) pour la neige.
– Fabrication locale particulièrement ingénieuse, peu coûteuse, réparable, légère, sans entretien, permettant une position réglable par rapport à la chaussure.
Jamais essayé. Oui, des raquettes à neige en bois local. Il y a un numéro dessus. Il correspond à la taille des pieds ?
Non, il s’agit d’un symbole imprimé au feu pour indiquer le propriétaire.
Est-ce qu’il y a un nom spécifique en bessanais pour indiquer les raquettes à neige? En italien maintenant on dit « ciaspole » mais il s’agit d’un nom qui vient de la région des Dolomites… À Balme, on dit : « cerquio »…
Raquettes pour la neige (BIO)recyclable !
réponse comme les amis : ce sont des raquettes en bois…
bon week-end !
En réponse à la question de Giorgio, à Bessans les raquettes étaient assez peu utilisées et on les appelait « cerclios ».
Sur le livret de Giorgio et Francis « Alla s’la né » (1999) on voit les photos de ces raquettes (sèrquiou) pour marcher sur la neige dure, il y avait aussi à Balme des raquettes carrées pour tasser la neige et des raquettes rondes à cordes.
Lecture fin de week-end : tout à fait d’accord pour « raquettes ». Bonne récolte d’objets insolites… Bravo aux dénicheurs.