Un objet à identifier (9)
Dans le cadre de son travail en cours sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose une nouvelle photo à commenter. Voici un objet à identifier. Pour vos réponses, vos précisions, vos compléments, vos souvenirs, merci d’utiliser le commentaire (ci-dessous). Et n’hésitez pas à nous proposer d’autres devinettes en nous envoyant vos photos via le formulaire de contact.
Pour accrocher sur un câble
Le dispositif était utilisé en différents endroits de Bessans et de Bonneval, là où le foin ramassé en trousses dans les alpages (point haut de départ) devait être envoyé dans la vallée, accroché à un câble reliant l’alpage à celle-ci (point bas d’arrivée).
L’encoche (qui pouvait être graissée pour faciliter la descente) se fixait sur le câble au point de départ et la trousse au crochet. Puis on lâchait la trousse suspendue à l’objet à identifier. L’ensemble descendait en sifflant comme l’indique Pierre Boniface. Des membres de la famille, ou de l’équipe de travail, récupéraient les trousses au point bas pour les mener à la grange sur une carriole à plateau (karïn), attelée à un mulet ou un âne.
On peut imaginer le travail de conception (détermination de la pente du câble, ni trop raide ni trop douce, pour permettre par gravité une descente optimale) et de réalisation (placer le câble, très lourd, entre les deux points) effectué par nos ancêtres pour faire fonctionner ce dispositif ingénieux.
Tasseau pour faire descendre les trousses sur le câble à foin
Tassé serré, le foin dans sa trousse, rejoint la vallée, pendu à ce tasseau glissant en sifflant sur le câble tendu.
J’ajoute aussi à tous ces détails précieux donnés par chacun:
1. que souvent le câble était recouvert en partie basse, près de l’arrivée, d’un éperon de bois effilé, fixé au câble, sur lequel le tasseau était désengagé du câble et déchargeait ainsi automatiquement les trousses afin que celles-ci ne se bloquent pas durement l’une contre l’autre, ou ne s’abîment.
2. que le blocage en cours de descente d’une trousse , devenait vite délicat par le dosage qu’il fallait prévoir d’une autre trousse envoyée en poussée, risquait de faire dérailler la première!
3. on a vu des tasseaux fumer et être quasiment brûlés par l’échauffement
4. l’histoire bessanaise laisse entendre que des audacieux auraient fait l’exploit de descendre avec la trousse , il serait intéressant d’avoir leurs impressions!
5. je souligne que le principe d’amarrage et de tension du câble en point bas est remarquable d’ingéniosité, de simplicité et d’ajustement possible dans le temps, si besoin .
C’est bien un tasseau pour la descente du foin. Avant la première utilisation de la saison, j’accrochais dessus une boite percée pleine d’huile pour graisser le câble
Il s’agit d’un tasseau de bois utilisé pour descendre les trousses de foin des alpages grâce aux câbles implantés en altitude (au Vallon, aux Bufettes, à la Buffaz, à la Motto…..). Le mot bessanais est “lô tassô”. On voit sur la photo la trace du câble qui a dessiné une gorge ; elle était graissée par deux trous perpendiculaires afin de favoriser le glissement de la charge jusque dans la vallée en évitant aussi l’échauffement qui parfois faisait bruler le patin ! C’était hier, il y a plus de 60 ans…
Comme tout le monde a trouvé, je dirai en plus que parfois la 2ème trousse se bloquait sur la première. Il fallait alors descendre avec un filin et essayer de faire partir l’ensemble. Les hommes connaissaient le chemin à pic. Je possède encore dans le grenier ce genre d’objet bien noirci. Je parle du câble de la Buffaz qui se terminait au Pré Pautas.
1) C’est une partie d’un treuil.
Ou
2)Ça servait à descendre les trousses de foin depuis les alpages sur le câble.