Un objet à identifier (7)
Dans le cadre de son travail en cours sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose une nouvelle photo à commenter. Voici un objet à identifier. Pour vos réponses, vos précisions, vos compléments, vos souvenirs, merci d’utiliser le commentaire (ci-dessous). Et n’hésitez pas à nous proposer d’autres devinettes en nous envoyant vos photos via le formulaire de contact.
Grepinss ou grapess (à Balme), pour aller sur la glace, comme des crampons.
Crampons à glace.
Suis d’accord avec les 2 réponses précédentes : ce sont des CRAMPONS
merci pour toutes vos recherches sur les objets et le patois, c’est super…
prenez soin de vous
BONJOUR
Je pense que ce sont effectivement des crampons.
Pour le patois j’avais la bonne traduction mais des doutes sur la signification, je n’en étais pas loin
Merci – Prenez soin de vous.
Je propose, des crampons, principalement sur la zone talon des chaussures, qu’utilisaient les hommes chargés de descendre des alpages, sur la neige, les charges de foin constituées en « bouissonss », et qu’ils retenaient et guidaient arc-boutés à l’avant.
D’accord avec Pierre Boniface. Il s’agit de crampons à glace que les hommes fixaient sur leurs chaussures et surtout sur les talons « les gaudes », quand ils descendaient les buissons de foin des montagnes l’hiver. Par exemple du » moalla rouge » au Pré Pautas, à la Buffaz.
Ces crampons servaient à freiner la montagne de foin dans la descente. Mon père l’a fait et ma soeur Solange l’attendait au Pré Pautas pour enlever ses guêtres gelées.
Je pense que les « gaudes » sont les guêtres. À Balme, se dit « gahaudess ».
Tout à fait d’accord avec Giorgio les « gooudés » sont des guêtres tricotées en laine brute. Elles étaient effectivement utilisées surtout par ceux qui descendaient les « bouissons » il y a plus de 60 ans !!!! ils utilisaient aussi les « grapés ». Si mes souvenirs sont bons certains étaient en fer forgé et ne servaient pas à marcher sur un glacier pour le plaisir…
Les grapéss
Je rejoins G.Inaudi sur les « grapéss ». Le mot « crampons » est un mot francisé.
Les « grapéss » étaient utilisées pour marcher sur la glace (pour aller à la chasse, pour faire de la contrebande…)
Elles n’étaient pas utilisées, me semble-t-il, pour descendre les »buissons » car leur forme (les pointes) ne permettait pas de freiner dans la neige.
Les « buissons » étaient descendus aux premières neiges quand la piste de descente (la « tréinèé ») était enneigée mais non verglacée.