Un objet à identifier (6)
Dans le cadre de son travail en cours sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous a proposé une nouvelle photo à commenter. Pour corser le jeu, nous n’avions mis qu’une partie de l’objet à identifier. Vous pourrez lire ci-dessous les diverses hypothèses. Voici à présent le harnais dans ses diverses composantes.
Sellette batine
Je pense qu’il s’agit d’un bât en bois et cuir pour fixer sur le dos du mulet ou de la mule ou de l’âne pour le transport des fardeaux en montagne.
Tout comme “lo Riefêuill” et Paul Tracq, je crois qu’il s’agit d’un bât de portage. On plaçait une couverture, puis le bât sur le dos du mulet ou de l’âne pour les transports par les chemins d’alpage. Le bât pouvait être complété par un ensemble en bois, formant un L de chaque côté, dont la partie verticale coïncidait avec le bât et la partie horizontale permettait le chargement des différents objets à transporter. Il s’agissait alors de bien distribuer le poids de chaque côté et de bien attacher le chargement !
Deux possibilités:
1. Soit partie dorsale d’un harnais muletier, permettant de supporter une charge ponctuelle importante: charrette chargée avec report important du poids sur les brancards donc avec reprise sur cette sellette, ou transport de grume, l’arrière du fût étant sur chariot au sol. l’équipement doit être éventuellement complété d’un collier de poitrail pour le tirage. Cet équipement est très différent du bât à « cavognèss ».
2. Sellette dorsale pour bovin utilisé en bête de trait, seul ou à deux.
Bonjour !Vu les réponses précédentes, c’est sûrement un bât,
mais ce peut-être aussi un collier que l’on mettait autour du cou des mulets ?
Bonne journée.
oui je me rend aux avis de tous :
c’est bien un bât avec tous les harnais pour les fixer à un « Karén » ou un tomberau
ce serait bien de le voir en photo sur un mulet attelé
merci à tous pour les explications
Vos désirs sont des ordres ! Voici le harnais en situation (photos noir et blanc). Les degrés d’usure sont variables !
merci pour les deux photos
Sauf erreur de ma part, il doit s’agir d’une partie du harnais d’un cheval, ou âne. Ce harnais était disposé sur le dos de la bête et attaché par une sangle (en bessanais “lô singliayô”) qui passait sous son ventre. La gorge centrale, la plus profonde, recevait une sangle qui se terminait en boucle de chaque côté de la bête pour recevoir les brancards du “karén’” ou tombereau. C’était la pièce qui supportait tout le poids du chargement. Il s’agirait du harnais appelé “bastèt”. Il avait encore d’autres sangles qui entouraient les cuisses de l’animal de trait et même une qui passait sous la queue (“lô kulayon”).