Un objet à identifier (5)
Dans le cadre de son travail sur les objets et outils d’autrefois, Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose une nouvelle photo à commenter.
Quel est cet objet ? À quoi servait-il ? S’il vous évoque des sensations, des souvenirs, des anecdotes, faîtes-les nous partager (cadre Commentaire ci-dessous). Et n’hésitez pas à nous proposer d’autres devinettes en nous envoyant vos photos via le formulaire de contact.
Une forge pour echauffer le fer
grilloir à orge pour remplacer le café
C’est bien un grilloir pour l’orge. On peut en voir un en cours d’utilisation pendant la deuxième guerre mondiale dans le dernier numéro de la revue de BJA (n°82).
Cet objet me ramène, une fois encore, à la « petite Suse » de mon enfance où, durant les vacances scolaires estivales, ma grand-mère et mon oncle utilisaient ce grilloir pour torréfier le café, vert, rapporté de Levallois par mes grandes-tantes. J’ai encore dans les narines l’odeurs du café grillé : super… Il faut reconnaître que, à cette époque là, 1955/60, il n’y avait pas de paquets de café en vente à Bessans, si mes souvenirs sont bons !
Pour torréfier l’orge ou le café vert.
Nous apportions toujours du café à Mémé lorsque en été nous montions à Bessans.
Et à Noël un petit colis : café et chocolats.
Souvenirs… souvenirs
En Haute-Savoie aussi, c’est un grilloir à orge ou café. Dans les années 1954-55, on s’en servait dans la vallée d’Arve pour griller le café vert en me racontant que, pendant les deux grandes guerres, il avait aussi grillé de l’orge.