Calendrier

à ne pas manquer

L’association Bessans Jadis et Aujourd’hui vous propose des événements tout au long de l’année.

Le calendrier de l'été 2022

Samedi 25 juin 2022
Dans le cadre du Mourramondo réunissant à Bessans les meilleurs joueurs de Mourra européens, tenue d’un Stand BJA. Dans les Actualités, un court montage de film rend compte de l’ambiance et de la compétition.

Début juillet 2022
Parution du n°87 de la revue de BJA. Il est intitulé Recueil de cueillettes et présente l’enquête réalisée par Marion Lett auprès des Bessanais sur les usages des plantes.

Mercredi 6 juillet, Espace Albaron, 18 heures : réunion publique de présentation d’un projet de panneaux sur l’histoire de Bessans à travers son bâti.

Mercredi 13 juillet : Fête du Rocher. Stand BJA et démonstration sur les foins à l’ancienne.

Mardi 26 juillet, Espace Albaron, 20h 30 : “La statue du Colerin révèle enfin son âge »,  conférence d’Éric Thirault, archéologue particulièrement intéressé par les cols et passages d’altitude. Il nous présentera les travaux de datation effectués sur une statue de bois découverte en 2003 par des vacanciers au col du Colerin, sur le territoire de Bessans.

Jeudi 28 juillet : animation littéraire consacrée à Nicolas Bouvier, l’écrivain-voyageur de référence, et ses « Usages du monde ».

Du dimanche 7 août au samedi 20 août : exposition de Marie-Claude Personnaz Autour de proverbes et dictons bessanais. Le dimanche 7 août, de 16h30 à 18h. Puis tous les jours de 16h30 à 19h.

Mardi 9 août : sortie BJA destinée aux adhérents, de Bessans jusqu’au col de la Madeleine en passant par la Chalp. Rendez-vous sur la place de la Mairie à 9 heures.

Jeudi 11 août, Espace Albaron, 20h 30 : conférence de Dominique Levet, professeur d’histoire et de science politique, membre de l’Académie de Savoie, sur les grands enjeux politiques actuels vus à la lumière des défis relevés au cours de l’histoire, notamment de la Haute Maurienne.

Lundi 15 août : tenue du stand sur la place. Opération Photo Stop. BJA photographiera, dans de bonnes conditions d’éclairage, les personnes en costume traditionnel (avec eskeufio ou béreto). Les photos seront gracieusement envoyées par mail dans la journée. Rendez-vous après la procession derrière la Croix du coq, au pied de la montée à l’église. 

Vendredi 19 août, Espace Albaron, 18 heures, Assemblée Générale avec renouvellement du CA. Un apéritif convivial suivra.

Adhérer à BJA

Association Bessans jadis et aujourd’hui

découvrir, valoriser le patrimoine de Bessans